Si vous n’avez jamais essayé ce merveilleux soin originaire de Californie, ou si vous êtes curieux de le découvrir depuis longtemps, poursuivez la lecture de cet article, car nous allons vous dévoiler un massage régénérant à tous points de vue.
Comme vous le découvrirez bientôt, il ne s’agit pas d’un simple massage : le massage californien va bien au-delà des limites du corps, pour un effet plus complet et global, certainement aussi beaucoup plus efficace.
Il est indispensable, surtout dans un contexte de stress et de pressions, y compris psychologiques, auxquelles la société actuelle nous soumet de plus en plus souvent.
Un massage relaxant, utile non seulement pour les tensions physiques, mais aussi pour l’esprit, est donc absolument nécessaire.
Voyons de quoi il s’agit ! Et un grand merci à la rédaction de centre-illustration.fr pour nous avoir gentiment proposée cet article relaxation.
Qu’est-ce que le massage californien ?
Le massage californien vise à apporter un bien-être physique, psychique, émotionnel et spirituel.
Ce n’est pas un hasard s’il est également appelé « massage émotionnel » ou « massage sensoriel ».
Grâce à la médecine psychosomatique, on sait en effet que le corps est indissolublement lié à la sphère émotionnelle et psychique.
En raison de cette connexion, il peut donc arriver qu’une tension mentale se transfère sur le plan physique ou que des problèmes physiques chroniques affectent le bien-être psychologique d’une personne.
C’est précisément pour cette raison que le massage californien peut être une excellente option dans de nombreux cas de déséquilibre général.
L’histoire du massage californien
Le massage californien, ou massage émotionnel, est né dans la Californie hippie des années 70 lors de séances de traitement en groupe. La connexion entre plusieurs personnes était en effet un excellent vecteur de rééquilibrage et de bien-être, visant à retrouver l’harmonie générale avec soi-même et avec le monde environnant.
Les participants s’asseyaient en cercle et se massaient mutuellement.
L’une des prérogatives de la culture hippie est précisément le bien-être collectif, où le « moi » laisse place au « nous » : c’est seulement ainsi que le véritable bien-être peut s’enraciner et prospérer, entre simplicité au niveau terrestre et vibrations spirituelles élevées.
Bien sûr, le massage actuel ne prévoit qu’une connexion avec le praticien holistique, mais l’esprit reste le même : il n’y a pas de bien-être extérieur sans bien-être intérieur.
Comment se déroule le massage californien ?
Mais passons maintenant à l’aspect pratique : comment se déroule ce massage si relaxant ?
L’idéal serait de le faire précéder d’une bonne douche ou d’un bain chaud, parfaits pour commencer à détendre les muscles.
Le massage est ensuite effectué avec des mouvements enveloppants et circulaires, d’abord plus délicats pour réchauffer les muscles, puis un peu plus énergiques pour revitaliser et donner de l’énergie, ainsi que pour augmenter l’efficacité de la relaxation.
La relation avec le praticien est ici plus importante que dans d’autres types de massages plus classiques : il doit en effet faire preuve d’empathie et accompagner le client également sur le plan spirituel, en sachant accueillir les émotions négatives qui peuvent émerger de traumatismes ou de problèmes restés latents ou refoulés et qui peuvent commencer à resurgir grâce à ce contexte si relaxant et sécurisant.
C’est peut-être aussi pour cette raison que de nombreuses personnes disent avoir tiré de grands bénéfices du massage californien.
Afin de faciliter les mouvements du massage et d’apporter une fonction d’aromathérapie, des huiles naturelles enrichies en huiles essentielles sont également utilisées. Elles sont choisies en fonction des besoins énergétiques de la personne, qui reste allongée (d’abord sur le ventre, puis sur le dos) pour une plus grande relaxation, et qui peut ensuite s’asseoir pour un traitement supplémentaire du dos.
Comme pour d’autres types de massages d’outre-mer, tels que le massage thaïlandais ou le massage Lomi Lomi, ce traitement vise le bien-être grâce à des mouvements doux qui, par leur douceur, visent également à stimuler, comme nous l’avons mentionné précédemment, nos centres émotionnels.
Avertissements et contre-indications
Le massage californien convient généralement à tout le monde, car grâce à sa délicatesse, il ne nécessite aucune précaution particulière et ne présente aucune contre-indication spécifique.
Toutefois, comme pour tous les traitements impliquant des manipulations, il est préférable de reporter une séance en cas de malaise, de fièvre, d’inflammation, mais aussi de traumatismes, de mycoses ou de dermatites en cours.
Certains problèmes de santé spécifiques peuvent également être incompatibles avec le massage, comme par exemple des problèmes cardiovasculaires. Il est donc toujours recommandé de demander l’avis de votre médecin avant de commencer une série de traitements.
Les bienfaits du massage californien
Comme vous pouvez l’imaginer, les bienfaits du massage californien sont innombrables, compte tenu de la polyvalence de ses applications.
Voyons ensemble ses principaux avantages :
– Il détend profondément le corps et l’esprit
– Il améliore la digestion, car l’intestin est, comme on le sait, notre « deuxième cerveau »
– Il favorise le sommeil, grâce à son action relaxante totale sur le corps et l’esprit
– Il est excellent pour la circulation, grâce à ses mouvements stimulants
– Il illumine la peau grâce à l’action du massage sur la peau avec des huiles naturelles ;
– Il soulage l’anxiété (non pathologique, pour laquelle elle peut toutefois être un complément à des traitements spécifiques nécessaires) et le stress grâce à son approche holistique et globale ;
– Peut améliorer l’estime de soi, non seulement grâce au traitement en lui-même, mais aussi grâce à une meilleure conscience du corps qu’elle peut apporter.
Conclusions
Vous connaissez maintenant les bases du massage californien, qui agit à la fois sur le corps et l’esprit.
Il peut très bien vous convenir, pour prendre soin de vous si vous avez besoin d’un coup de pouce, ou si vous souhaitez entamer un parcours de meilleure connaissance de vous-même, ou encore commencer à affronter des problèmes qui perturbent votre vie quotidienne, éventuellement en l’associant à d’autres disciplines ou traitements.